top of page
neuropsychologue

1. Qu'est-ce qu'un neuropsychologue ?

Un psychologue spécialisé en neuropsychologie est un psychologue auprès de qui, vous pouvez venir réaliser un bilan ou bien des séances de rééducation selon une difficulté cognitive et/ou comportementale. 

Le neuropsychologue s’intéresse à la relation entre votre cerveau et votre fonctionnement au quotidien. En effet, s’il vous arrive de faire face à diverses difficultés dans votre quotidien, comme un manque d’attention, des pertes de mémoire, d’objets, d’évènements, difficulté de faire plusieurs choses en même temps…Le neuropsychologue est là pour les identifier et les corriger. 

En somme, le neuropsychologue vous accompagne face aux difficultés cognitives et comportementales du quotidien. 

formation neurosychologue

2. Quelle est sa formation ?

Un neuropsychologue est nommé en tant que « Psychologue spécialisé en Neuropsychologie » à la suite de 5 années d’études en faculté de Psychologie. Il peut s’agir d’un psychologue clinicien ayant complété sa formation par un diplôme universitaire (DU) en neuropsychologie à la suite de ses 5 années d’études. Cela peut-être également un psychologue ayant choisi un Master effectué en 2 ans, à la suite de la licence de psychologie, afin de se spécialiser directement dans la neuropsychologie. 

service neuropsychologies

3. Pourquoi peut-on avoir besoin de ses services ?

Les services du neuropsychologue sont vastes. Ce dernier peut prendre en charge toutes personnes ayant une difficulté cognitive et/ou comportementale. A titre d’exemples, vous pouvez être un adulte avec des difficultés de mémoire, un jeune enfant/adolescent avec des difficultés de concentration à l’école ou encore un parent en difficulté face aux comportements de son enfant … De multiples cas de figure sont possibles, n’hésitez à prendre conseille auprès de notre neuropsychologue.

bilan neuropsychologie

4. Le déroulé d'un bilan neuropsychologique et/ou psychométrique ?

Lors du bilan neuropsychologique vous allez effectuer divers exercices objectivant vos compétences sur un ou plusieurs domaines cognitifs selon vos difficultés initiales. Il peut s’agir d’exercices concernant la mémoire, l’attention, les fonctions instrumentales (le langage), les fonctions exécutives (le comportemental) ainsi que sur votre état émotionnel. 

 

Pendant le bilan psychométrique, c’est l’efficience cognitive globale (le quotien intellectuel) que l’on vient interroger. Cela représente l’ensemble des stratégies que vous mettez en œuvre lors d’activités, ou des savoirs doivant être utilisés. Ce sont toutes les techniques qui vous permettent d’apprendre ou encore de communiquer de façon adaptée.

 

Les bilans débutent toujours par un entretien clinique que l’on appelle « anamnèse ». C’est le moment où le psychologue apprend à vous connaitre, à identifier votre fonctionnement au quotidien, vos habitudes, vos loisirs et vos difficultés. En soi, le psychologue essaie de comprendre votre demande ainsi que vos besoins. 

 

Le bilan est composé d’exercices et potentiellement de questionnaires. Cette technique permet de compléter le bilan, par des informations qualitatives. 

rééducation cognitive

5. A quoi servent des séances de rééducation cognitive ?

Les séances de rééducation concernent les sujets qui, à la suite de l’identification des difficultés retrouvées sur le bilan cognitif, souhaitent améliorer les parties cognitives impactées (le cerveau) afin de réentraîner ou compenser ses difficultés pour retrouver un fonctionnement optimal au quotidien. 

trouble cognitif

6. Qu'est-ce qu'un trouble cognitif ?

Un trouble cognitif est en réalité une atteinte d’une ou plusieures parties cognitives (parties du cerveau). Ce trouble vient impacter le quotidien de la personne, autant dans sa scolarité, son emploi ou sa vie sociale.

 

Un trouble cognitif peut avoir plusieurs origines : psychologique, médicamenteuse, neurologique...

En conclusion, le neuropsychologue est là pour l’identifier et si possible le réduire.  

Thérapie des schémas
bottom of page