La consultation psychologique
Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Un psychologue est un professionnel, diplômé d’un Master ou d'un DESS en psychologie, qui s’intéresse au fonctionnement de l’être humain et dont l'exercice est guidé par le code de déontologie. Vous garantissant le secret de vos échanges, il vous aide à mieux vous comprendre, à appréhender au mieux la manière dont vous fonctionnez, au travers d’entretiens qui composent les séances. Il s’intéresse à ce qui vous pose un problème, mais également à vos ressources, sur lesquelles vous vous appuierez pour aller vers un mieux-être et améliorer votre quotidien, sans ou en complément de médicaments (proposés par votre médecin ou un Psychiatre).
La différence entre un psychiatre et un psychologue ?
Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il est le seul professionnel (contrairement aux psychologues et psychothérapeutes) à pouvoir vous prescrire des médicaments, si besoin, pour vous aider à surmonter vos difficultés. Etant médecin, les consultations chez un psychiatre sont prises en charge par la sécurité sociale, hormis dépassement d’honoraires (renseignez-vous auprès de votre mutuelle).
Quand consulter un Psy ?
Si Je m’inquiète beaucoup trop sur tous les sujets, j’ai des troubles du sommeil (j’ai du mal à dormir ou que je me réveille en pleine nuit, je rumine mes problèmes), si j’ai le sentiment de trop ou pas assez manger par rapport à mes besoins, je constate un changement dans mes comportements, une perte d’intérêt ou de sens pour des choses qui me plaisaient avant (loisirs ou travail), une fatigue importante, des sensations de stress/panique (palpitations, énervement, agitation, tensions musculaires, transpiration), je me sens plus triste, plus irritable, énervé, colérique, à fleur de peau. Et que cela me fait souffrir ou fait souffrir mon entourage, alors je peux penser à en parler à un psychologue.
Dans une démarche personnelle et/ou préventive, chaque personne peut être amenée à un moment ou un autre de sa vie à rencontrer un psychologue, ce qui implique qu'il n’est pas nécessaire d’être orienté par un médecin. Cela peut également être pour reprendre pied après avoir vécu ou pendant des périodes de turbulences (par exemple : un changement de travail, une rupture, un deuil, l'annonce d'une maladie, etc.). Le psychologue vous aide à clarifier votre situation, à travailler sur ce qui vous fait souffrir, à explorer et entreprendre des actions de changements. La plupart des personnes se rendent en consultation, lorsque le mal-être est déjà installé, sur les conseils de leur médecin, du psychiatre ou tout autre membre du corps médical, et plus rarement, de l’entourage. Cependant, plus le mal-être est installé depuis longtemps, plus la thérapie est longue. Alors pensez à consulter lorsque vous vous sentez en difficulté pour gérer vos émotions ou face une situation problématique.
Qu’est-ce qu’une séance
ou consultation psychologique ?
Une séance ou consultation psychologique est un moment qui vous appartient, durant entre 30 minutes et 1 heure selon les professionnels. Dans un climat de bienveillance et de confiance, vous pourrez y évoquer vos préoccupations, vos situations problématiques ainsi que vos émotions et ressentis. Le psychologue vous apportera une écoute active, empathique, chaleureuse et sans jugement.
Une psychothérapie propose
combien de séances ?
La thérapie est un travail collaboratif entre le thérapeute et le patient, vous formez tous les deux « une équipe ». Ainsi, la durée d’une thérapie dépend de la nature du problème, de l’approche proposée par votre psychologue et de votre investissement dans la thérapie. Plus le mal-être est présent depuis longtemps, plus la thérapie nécessitera de séances. Pensez à prendre les devants, si vous sentez un changement inhabituel dans votre moral, dans votre humeur... Que celui-ci dure depuis plus longtemps que d’habitude et/ou que vous n’arriviez pas à vous en sortir seul.
Est-il important de bien s’entendre
avec son psychologue ?
Comme vous, les psychologues sont humains. Parfois, la personnalité et/ou la formation de votre psychologue ne correspondra pas à vos attentes.
Une relation de bonne qualité avec votre psychologue vous permettra de vous sentir en confiance, d’échanger plus facilement, et ainsi de faciliter la thérapie.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre psychologue, autorisez-vous à lui en parler et sentez-vous libre de vous orienter auprès d’un autre confrère.
Quel tarif pour une consultation
avec un psychologue ?
Le tarif d’une consultation est laissé libre.
Une consultation d’une heure en moyenne est comprise généralement entre 45 et 65 euros, voire plus chez certains thérapeutes.
Un psychologue est-il remboursé par la sécurité sociale ?
Oui, si votre psychologue est inscrit aux dispositifs proposés par le gouvernement (Dispositif « MonPsy », Dispositif « Santé Psy Etudiants » et Dispositif « Psy Enfant/Ado ») où les séances sont intégralement remboursées par la sécurité sociale et quelle que soit la mutuelle. Or, les conditions de la prise en charge restent restreintes ainsi que le nombre de séances autorisées.
Pensez à poser la question à votre psychologue et à vous rapprocher de votre généraliste pour en savoir plus.
Si votre psychologue n’est pas conventionné par la sécurité sociale, une prise en charge par votre mutuelle reste possible, selon votre offre. Cependant, le nombre de séances remboursées varie d’une mutuelle à une autre et toutes les mutuelles ne remboursent pas de la même manière. Votre mutuelle peut vous renseigner pour en connaître les modalités de remboursement.
Quels sont les troubles du stress et de l'anxiété ?
Il existe plusieurs troubles liés au stress et à l'anxiété, voici les principaux :
- Le "Burn out"
- L’anxiété sociale ou phobie sociale
- Le trouble panique avec agoraphobie
- Le trouble obsessionnel compulsif
- Les phobies spécifiques
- Le trouble de stress post-traumatique
- Le stress chronique pouvant amener à la dépression