Le bilan neuropsychologique
ou psychométrique
Lors du bilan neuropsychologique vous allez effectuer divers exercices objectivant vos compétences sur un ou plusieurs domaines cognitifs selon vos difficultés initiales. Il peut s’agir d’exercices concernant la mémoire, l’attention, les fonctions instrumentales (le langage), les fonctions exécutives (le comportemental) ainsi que sur votre état émotionnel.
Pendant le bilan psychométrique, c’est l’efficience cognitive globale (le quotien intellectuel) que l’on vient interroger. Cela représente l’ensemble des stratégies que vous mettez en œuvre lors d’activités, ou des savoirs doivant être utilisés. Ce sont toutes les techniques qui vous permettent d’apprendre ou encore de communiquer de façon adaptée.
Les bilans débutent toujours par un entretien clinique que l’on appelle « anamnèse ». C’est le moment où le psychologue apprend à vous connaitre, à identifier votre fonctionnement au quotidien, vos habitudes, vos loisirs et vos difficultés.
En soi, le psychologue essaie de comprendre votre demande ainsi que vos besoins.
Le bilan est composé d’exercices et potentiellement de questionnaires. Cette technique permet de compléter le bilan, par des informations qualitatives.
À quoi servent des séances
de rééducation cognitive ?
Les séances de rééducation concernent les sujets qui, à la suite de l’identification des difficultés retrouvées sur le bilan cognitif, souhaitent améliorer les parties cognitives impactées (le cerveau) afin de réentraîner ou compenser ses difficultés pour retrouver un fonctionnement optimal au quotidien.
Qu’est-ce qu’un trouble cognitif ?
Un trouble cognitif est en réalité une atteinte d’une ou plusieures parties cognitives (parties du cerveau). Ce trouble vient impacter le quotidien de la personne, autant dans sa scolarité, son emploi ou sa vie sociale.
Un trouble cognitif peut avoir plusieurs origines : psychologique, médicamenteuse, neurologique...
En conclusion, le neuropsychologue est là pour l’identifier et si possible le réduire.